mercredi, septembre 30, 2020
Accueil A La Une Calixte Nganongo entend rendre effective la centralisation des recettes fiscales

Calixte Nganongo entend rendre effective la centralisation des recettes fiscales

-

Le ministre des Finances et du Budget, Calixte Nganongo a récemment pris une série de mesures visant à plus de traçabilités et de transparence dans la collecte des recettes fiscales.

Les circulaires N° 0538/MFB-CAB portant obligation d’utilisation de l’application E-TAX pour la déclaration et le paiement de certains impôts et taxes, et N° 0539/MFB-CAB portant obligation de paiement des impôts et taxes dans le compte des recettes fiscales ont été publiées par le ministère des Finances et du budget le 8 septembre 2020.

Il s’agira respectivement pour les gestionnaires de contribuables d’utiliser exclusivement la plateforme E-Tax pour la déclaration et le paiement de certains impôts et taxes, et pour les contribuables, désorienter leurs opérations de paiement d’impôts et taxes uniquement dans le compte “Trésor Public – Recettes Fiscales” 40.31101.0.4031.0.0.0.0.0. 

Ces dispositions s’inscrivent dans le cadre de la centralisation des recettes fiscales pour une collecte plus transparente, mais également pour faciliter l’administration et le contrôle des comptes de l’Etat.

Le ministre condamne toute forme de violation de la centralisation des recettes fiscales, et promet des sanctions aux contrevenants auxdites mesures. 

Calixte Nganongo, qui a engagé son ministère dans un vaste programme de dématérialisation de ses services, a fait de la lutte contre les activateurs son nouveau cheval de bataille. Lors de la réception des nouveaux directeurs centraux des impôts, le 20 août dernier, il a mis l’accent sur l’intégrité et la rupture avec les comportements déviants.

Articles Populaires