SPORT

CAF : le Cameroun attendra encore jusqu’en 2022 pour organiser la CAN

L’instance dirigeante du foot continental, la Confédération africaine de football (CAF) vient de reprogrammer la Coupe d’Afrique des nations en janvier 2022. Pour cause, l’évolution de la situation épidémiologique dans le monde. Une décision prise de commun accord avec les autorités Camerounaises, selon Ahmad Ahmad sur RFI.

Réunis par visio conférence, ce mardi 30 juin, le Comité Exécutif de la CAF a pris une décision forte pour la prochaine CAN masculine.

Initialement prévue en janvier 2021 au pays de Samuel Eto’o et Roger Milla, la plus grande compétition du football continental vient d’être reportée en 2022. 

Le Cameroun déjà reclassé en 2021 en lieu et place de la Côte D’ivoire pour faute d’infrastructures opérationnelles en 2019, va devoir garder son mal en patience jusqu’en janvier 2022. 

Au sujet des phases éliminatoires qui n’ont pas encore livré leur verdict final, « les dates de la phase finale et des matchs restants des éliminatoires seront communiquées en temps opportun. » apprend-on sur le site officiel de la CAF.

Outre la CAN, les membres du comité ont également échangé sur l’avenir des autres compétitions africaines. Le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) Total Cameroun 2020 a notamment été reporté à janvier 2021 au Cameroun, par contre, la CAN féminine a été simplement annulée en raison de la crise sanitaire. 

Le report de la CAN en 2022 est sans surprise dans un contexte encore marqué par la crise sanitaire, les chances de jouer la compétition au mois de janvier 2021 paraissaient de plus en plus irréalistes. Le choix de 2022 s’explique aussi par le fait qu’il reste encore 4 journées d’éliminatoires, et que l’été 2021 est saturée de compétitions entre autres l’Euro, la Copa America et les Jeux Olympiques. 

Ce énième report pourra peser lourd sur les équipes africaines qualifiées pour le prochain mondial. Elles enchaineront la CAN en janvier et le mondial en novembre 2022.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page