Après avoir dirigé la Fédération congolaise de basketball (Fécoket) pendant huit ans, Jean Bruno Richard Itoua a annoncé qu’il ne se présentera pas pour un troisième mandat. Dimanche 25 août, lors de la clôture du championnat national, il a fait part de sa décision de se retirer tout en continuant à soutenir le basketball congolais.
Jean Bruno Richard Itoua, ancien président de Brazza Basket, a souligné qu’il continuera d’appuyer les clubs et les initiatives qui œuvrent pour la promotion du basketball, même s’il ne sera plus à la tête de la fédération.
“Je crois que le basket a suffisamment de talents, et je ne suis pas indispensable même si le basketball fait partie de ma vie. Je ne brigue pas un nouveau mandat, mais je serai toujours là comme je l’étais avant d’être président”, a-t-il déclaré.
Sous sa direction, la Fécoket a connu une période de stabilisation et de cohésion, après avoir été divisée en plusieurs groupes.
“Il y a huit ans, la fédération était complètement divisée en plusieurs groupes, on craignait presque pour la survie de la discipline. Aujourd’hui, le bureau exécutif travaille de façon harmonieuse avec les ligues et les sous-ligues dans un climat qui est celui du basketball, à savoir un climat familial”, a déclaré Jean Bruno Richard Itoua, dressant un bilan positif de ses deux mandats.
Cependant, son mandat n’a pas été exempt de défis. Le Congo est sous le coup d’une sanction de la Fédération internationale de basketball (FIBA) Afrique depuis plus de six ans, empêchant le pays de participer aux compétitions continentales. Cette sanction fait suite à l’annulation de l’organisation de l’Afrobasket 2017 à Brazzaville en raison de problèmes financiers.
“Il y a toujours le regret de la suspension du Congo mais cela dépasse largement les prérogatives de la fédération, car c’est une affaire du gouvernement qui s’attache à régler la situation”, a-t-il expliqué.
Malgré ces défis, l’ancien président reste optimiste quant à l’avenir du basketball congolais et espère voir une reprise des compétitions internationales après la levée de la sanction.
Par ailleurs, Bruno Jean Richard Itoua occupe également le poste de ministre des Hydrocarbures.