Le ministre délégué en charge de la Décentralisation et du Développement local, Juste Désiré Mondelé, a annoncé que le gouvernement travaille activement à établir un partenariat avec une nouvelle entreprise pour assurer le ramassage et le traitement des déchets urbains à Brazzaville et Pointe-Noire. Cette décision fait suite à la rupture de contrat avec la société Averda, précédemment en charge de ce service.
Lors d’une séance de questions orales au Sénat, le ministre a expliqué que les difficultés rencontrées avec la société Averda, délégataire du service public depuis 2015, ont conduit à une crise dans la gestion des déchets dans les deux principales villes du pays. Malgré le règlement partiel des arriérés de paiement dus à Averda, un mouvement de grève de son personnel en raison du non-paiement de salaires a paralysé les activités de collecte, aggravant l’insalubrité dans ces zones urbaines.
Le contrat initial avec Averda, signé le 1er juillet 2015, a pris fin le 13 avril 2023. La mairie de Brazzaville et l’Etat n’ont pas jugé utile de renouveler le contrat de collecte de déchets depuis le 12 avril 2023 a précisé le ministre. Averda a considéré que cette non-reconduction rendait caduques d’autres accords, notamment ceux liés à Pointe-Noire et au site d’enfouissement de Lifoula.
Une Transition Temporaire en Attendant un Nouveau Partenaire
Face à l’urgence sanitaire provoquée par l’accumulation des déchets, le gouvernement a mandaté les mairies de Brazzaville et de Pointe-Noire pour reprendre provisoirement la gestion des services d’assainissement, avec l’appui des forces publiques, reconnues pour leur expertise en génie civil. Ces mesures sont temporaires, en attendant la conclusion d’un nouveau partenariat avec une entreprise spécialisée.
Le ministre Mondelé a indiqué que des efforts sont en cours pour trouver une solution durable. « Nous espérons aboutir à un partenariat solide, avec l’appui de la chambre haute, car certaines des solutions envisagées sont incluses dans la loi de finances 2025 », a-t-il affirmé.