jeudi, décembre 8, 2022
AccueilSociétéBac technique 2022 : l'entrée en salle conditionnée par la présentation d'un...

Bac technique 2022 : l’entrée en salle conditionnée par la présentation d’un badge numérisé

-

Le ministre de l’Enseignement technique et professionnel, Ghislain Thierry Maguessa Ebome, a annoncé ce lundi 13 juin des nouvelles mesures en vue de lutter contre la fraude en milieu scolaire notamment lors du baccalauréat session de juin 2022. Il en ressort entre autres, que l’accès en salle d’examen pour tout candidat est soumis à la présentation d’un badge numérisé. 

Prélude au lancement des épreuves du baccalauréat technique et professionnel 2022, le ministre de tutelle, Ghislain Thierry Maguessa Ebome a délivré un message à l’endroit des candidats, des parents d’élèves et des acteurs du système éducatif national, ce lundi 13 juin. 

Afin d’assurer dit-il, le « bon déroulement » des épreuves écrites et pratiques de cet examen d’Etat, son département ministériel a renforcé son dispositif sécuritaire contre la fraude lors des examens et concours. 

« Les badges d’accès des candidats en salle sont numérisés et sont contrôlés par une application sécurisée. Cette innovation réduira au maximum la fraude liée à l’usurpation d’identité des candidats appelés mercenaires ou cabris, c’est-à-dire des candidats qui viennent concourir à la place des autres », a déclaré Ghislain Thierry Maguessa Ebome.

♦Lire aussi : Bac technique 2022 : J-1 avant la dernière ligne droite des épreuves écrites et pratiques

Dans le même esprit, les différentes équipes de supervision pédagogique et administrative, ainsi que de lutte contre la  fraude ont été déployées sur les 95 centres d’examen retenus à travers le pays.  

Pour lui, cette innovation est l’une des mesures qui contribuent à la rationalisation des services publics nécessaires à la réforme de l’État.

Par ailleurs, le ministre de l’Enseignement technique et professionnel a aussi appelé chacun des candidats à l’exemplarité et à la ponctualité pour la réussite de cet examen mais aussi à la qualité des résultats qui en découleront.   

En termes d’innovation cette année, les inscriptions se sont faites en ligne et une plateforme digitale a été mise en place pour « raccourcir » le temps de traitement des corrections et la remontée des informations vers le site des examens, a indiqué Ghislain Thierry Maguessa Ebome. 

Les épreuves du baccalauréat de cette année se déroulent en deux phases. La Première phase, démarrée ce jour, est consacrée aux épreuves écrites. Elle prendra fin le 18 juin prochain. La seconde phase, dite pratique, se déroulera du 20 au 26 juin. 

Articles Populaires