A La UneSociété

“Au niveau de la jeunesse, le taux de consommation du tabac ne fait qu’augmenter”

L’Association congolaise des consommateurs a exprimé son inquiétude concernant la montée en flèche du tabagisme chez les jeunes congolais. 

Au cours des deux dernières décennies, une tendance alarmante de consommation de tabac se manifeste en Afrique, particulièrement en République du Congo, où l’on observe une initiation au tabagisme chez les adolescents. Le président national de l’Association congolaise des consommateurs (Acc), Eric Gélase Billy Malonga-Malonga, déplore l’intégration croissante du tabac dans la vie quotidienne des jeunes congolais.

« Au niveau de la jeunesse, le taux de consommation du tabac ne cesse d’augmenter. Lorsque le tabac coûte moins cher, le taux de consommation augmente, mais lorsque son coût augmente, le taux de consommation baisse. Pour moi, même le bâton de cigarette pourrait être vendu à 500 [FCFA, ndlr] pour faire baisser la consommation« , a-t-il déclaré.

♦Lire aussi : L’Association congolaise des consommateurs réagit suite aux délestages

Face à cette problématique, l’ACC a lancé une campagne de sensibilisation et de vulgarisation de la loi sur le tabagisme dans notre pays. Eric Gélase Billy Malonga-Malonga est revenu sur l’application de l’arrêté n°2853, interdisant la fabrication, l’importation, la distribution, la détention, la vente, ou l’offre gratuite de cigarettes aromatisées et de chicha.

« Le gouvernement a fait son travail, mais pourquoi n’arrive-t-il pas à le mettre en application ? Si nous constatons que rien n’est fait, on sera obligé de saisir le Conseil supérieur de la magistrature ou la Cour suprême, car nous voulons voir ce taux de consommation baisser« , a-t-il souligné.

Selon les acteurs de la lutte anti-tabac, le Congo fait partie des six pays dans le monde où le taux de consommation du tabac a fortement augmenté au cours des quinze dernières années, atteignant 16 % de fumeurs congolais, rapporte notre confrère Rfi. Cette consommation touche aussi bien les adultes que les adolescents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page