Ce samedi 24 août, lors d’un point de presse tenu à son domicile dans le 7ème arrondissement de Brazzaville, Mfilou, le président du Mouvement solidaire pour la République (MSR), Armand Mpourou a annoncé son intention de briguer la magistrature suprême, se positionnant comme une “la seule alternative” au pouvoir actuel.
Le président du Mouvement solidaire pour la République (MSR), Armand Mpourou, qui se veut porteur d’une “réforme” profonde, a dévoilé les grandes lignes de son programme. Il prône un « réveil« , une réforme globale des mentalités et des principes, et s’engage à promouvoir la richesse du pays en maîtrisant notamment les flux migratoires.
“Nous nous posons aujourd’hui comme la seule alternative au camp présidentiel, prête à gouverner dans le cadre d’un programme basé sur le réveil. Il s’agit ici de revoir les bases démocratiques et le rétablissement de l’ordre, la réforme, le changement de mentalité, de principes, de façon de vivre. Le pouvoir d’achat, le refroidissement, la paix intérieure, la maîtrise de l’immigration. Chaque étranger vivant dans notre pays doit être imposable chaque mois”, a-t-il déclaré.
Parmi ses priorités, il souhaite abroger les accords controversés entre le Congo et le Rwanda, qui permettent l’occupation de terres congolaises par des étrangers, ainsi que les accords militaires et techniques entre les deux pays.
Armand Mpourou a également exprimé son intention de lancer un audit général des comptes publics et des administrations, et de supprimer le texte instaurant la création de trois nouveaux départements.
Un programme complet à venir en janvier 2025
Bien que les grandes lignes de son programme aient été esquissées, Armand Mpourou a promis de détailler l’ensemble de ses propositions lors de la rentrée politique de son parti, prévue pour janvier 2025.
Un diagnostic de la situation nationale
Lors de cette conférence, Armand Mpourou n’a pas manqué de dénoncer les maux qui, selon lui, gangrènent la société congolaise.
« Notre pays est confronté à un chômage record et s’enfonce dans la récession autant que dans la corruption en toute impunité. Tout augmente ; les soins et le logement, le transport, le gaz, l’eau et l’électricité, les denrées alimentaires et le matériel de construction”, a-t-il souligné.
Le Mouvement solidaire pour la République (MSR) est né des cendres de la Dynamique pour le développement du Congo, et se définit comme un parti « d’essence citoyenne« . Il fait partie du Bloc des républicains, une plateforme regroupant trois partis, dont l’Union pour la restauration du Congo de Dominique Basseyla et l’Union des forces vives de la nation de Jean Michel Ebaka.