Le Conseil des ministres, tenu ce vendredi 7 juin à Brazzaville, sous l’autorité du président de la République, Denis Sassou Nguesso, a adopté un projet de décret portant approbation du programme de mise en œuvre accélérée du Plan national de développement (PND) 2022-2026, en réaction à l’année de la jeunesse.
Lors de cette réunion, le ministre en charge de la Jeunesse, Hugues Ngouélondélé, en lieu et place de sa collègue Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas en charge du Plan, de la statistique et de l’intégration régionale en mission, a présenté un projet de décret portant approbation du programme de mise en œuvre accélérée du Plan national de développement (PND). Ce programme est destiné à dynamiser les actions de développement, particulièrement en réponse aux aspirations et aux besoins de la jeunesse congolaise.
Le PND 2022-2026, en tant que plan de deuxième génération, vise à lutter contre la pauvreté, les inégalités et l’exclusion sociale. Il cherche également à créer des conditions propices au financement de projets d’intérêt général pour la création de richesses.
Cependant, malgré ses ambitions louables, “il est à noter qu’un certain nombre de lourdeurs et de complications ont freiné l’exécution harmonieuse du PND 2022-2026”, renseigne le compte rendu de cette réunion.
Afin de pallier ces problèmes, le projet de décret propose un programme de mise en œuvre accélérée couvrant les années 2024 à 2026. Ce programme se compose de deux documents : un document stratégique et un plan d’action.
Le document stratégique ”traite notamment des causes des contreperformances du PND 2022-2026 ; il prévoit son opérationnalisation accélérée, au regard des aspirations de la jeunesse ; enfin, il fixe les conditions de son adaptation aux attentes de la jeunesse”, a rapporté le porte-parole du gouvernement, Thierry Moungalla.
Le plan d’action, quant à lui, détaille les mesures, actions et projets à mettre en œuvre, tout en servant de cadre de suivi et d’évaluation.
Le programme se décline en deux volets principaux. Le premier volet concerne les réponses aux défis liés à la jeunesse, avec un ensemble de 84 projets et de mesures d’accompagnement. Une attention particulière est portée à l’emploi, à l’employabilité et à l’entrepreneuriat des jeunes.
Le deuxième volet vise à accélérer la mise en œuvre du PND à travers 94 projets à effet multiplicateur, en lien avec les six piliers du plan. Ces projets, sélectionnés selon cinq critères précis, ont pour objectif de stimuler l’économie et visent à renforcer l’économie congolaise.
Le coût global du programme s’élève à 4 580 971 299 592 FCFA, dont 1 818 839 601 038 FCFA seront budgétisés sur trois ans. Les financements internes représenteront 77,64 % du montant total, tandis que les ressources externes contribueront à hauteur de 22,35 %.
Pour financer ce programme, le gouvernement compte sur les ressources budgétaires de l’État, les partenariats avec les partenaires techniques et financiers, ainsi que l’implication du secteur privé et des partenariats publics-privés.
A l’issue des discussions, le Conseil des Ministres a adopté le projet de décret portant approbation du programme de mise en œuvre accélérée du PND 2022-2026, consécutif à l’année de la jeunesse.