Ce mercredi 11 septembre, le procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Brazzaville, André Oko Ngakala, a visité plusieurs commissariats de la zone sud de la capitale congolaise. Cette descente s’inscrit dans le cadre de ses missions de police judiciaire, visant à évaluer les conditions de détention et du respect des droits des personnes placées en garde à vue.
Le procureur de la République, André Oko Ngakala, a commencé son inspection à Makélékélé et Madibou, où il a inspecté les cellules de garde à vue et échangé avec les officiers de police judiciaire sur la conduite de leurs enquêtes.
Il a également vérifié que les délais de garde à vue étaient respectés, conformément à la loi.
Lors de sa visite, André Oko Ngakala a été informé de cas de maladie parmi les détenus et a ordonné l’intervention des Sapeurs pompiers pour leur transfert immédiat à l’hôpital de Makélékélé ou à l’hôpital militaire.
Au terme de sa visite, le procureur a exprimé sa satisfaction quant à la situation dans les commissariats visités.
« Nous venons de constater que partout où nous sommes passés les cellules de garde à vue sont bien entretenues et les registres de main courante sont bien tenus. Nous pouvons dire en ce moment que le climat est bon et que tout se passe normalement dans les commissariats que nous avons visités« , a-t-il déclaré.
Cette descente fait suite à une série d’inspections similaires menées par le procureur du notamment du 07 au 13 octobre 2024, visant à vérifier le respect des droits de l’homme dans les commissariats de Brazzaville.