Ce vendredi 13 septembre, le procureur de la République, André Oko Ngakala, a poursuivi sa série de visites dans les commissariats de Brazzaville, cette fois-ci dans la zone nord.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre des activités de la police judiciaire, visant à contrôler les conditions de détention et à s’assurer du respect des droits de l’homme dans les enquêtes menées par les officiers de police.
Des visites de contrôle pour améliorer les conditions de détention
Après avoir visité les commissariats du sud de Brazzaville, le procureur la République, André Oko Ngakala a terminé son tour avec ceux du nord, en commençant par le commissariat central de La Tiémé et poursuivant par ceux des arrondissements 6, Talangaï ; 9, Djiri ; et 7, Mfilou. Parmi les autres arrêts figurent les commissariats des arrondissements 4, Moungali ; 5, Ouenzé ; et celui de Poto-Poto.
Le procureur de la République, s’est dit satisfait des constats faits sur place.
“Après avoir parcouru tous ces commissariats de police, le constat est satisfaisant. Satisfaisant pourquoi ? Parce que nous avons constaté que les lieux de détention des gardés à vue sont bien entretenus et nettoyés régulièrement. Nous avons tous appris à l’école que la propriété chasse la maladie”, a-t-il déclaré.
L’importance du respect des droits de l’homme
Au cours de sa visite, André Oko Ngakala a rappelé aux officiers de police l’importance de respecter les droits de l’homme dans la conduite des enquêtes. Il a insisté sur le rôle des policiers dans la protection des personnes placées en garde à vue, tout en veillant à des pratiques conformes aux exigences de la loi.
“C’est une prise en main des officiers de police judiciaire qui devront désormais comprendre et savoir que dans la conduite de leurs enquêtes, veiller structurellement au respect des droits de l’homme”, a souligné André Oko Ngakala.
Le procureur a également annoncé que ces visites de contrôle se poursuivront la semaine prochaine dans les brigades territoriales de gendarmerie de la région de Brazzaville, avec le même objectif de s’assurer du bon déroulement des activités de police judiciaire.