mercredi, octobre 5, 2022
AccueilInternationalAnatole Collinet Makosso en visite de travail à Paris

Anatole Collinet Makosso en visite de travail à Paris

-

Le premier ministre Anatole Collinet Makosso est depuis le 14 avril en séjour de travail à Paris en France où il s’est entretenu avec Jean-Baptiste Lemoyne, Ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Tourisme, des français de l’étranger et de la francophonie et auprès du ministre de l’Économie, des finances et de la relance, chargé des petites et moyennes entreprises.

Accompagné du ministre délégué au budget Ludovic Ngatsé et de l’ambassadeur du Congo en France Rodolphe Adada, Anatole Collinet Makosso a dès son arrivée à Paris rencontré Jean-Baptiste Lemoyne ce jeudi 14 avril 2022.

Les deux personnalités ont ensemble fait un tour d’horizon des sujets internationaux notamment la Covid-19 et la guerre en Ukraine de leur impact sur l’économie mondiale ainsi que sur les économies du Congo et de la France.

La récente conclusion de programme avec le Fonds Monétaire International (FMI) a fait également l’objet des discussions; la France ayant accompagné le Congo sur ce dossier, de bout en bout, en qualité de partenaire.

« Le Congo a initié aussi un dialogue riche et soutenu qui aboutit à des résultats avec le FMI avec le soutien de la France, c’est une nouvelle positive que nous accompagnons de notre côté avec un certain nombre de soutien additionnel », a souligné le ministre délégué.

Il a par ailleurs annoncé l’arrivée d’une mission française dans les prochains jours à Brazzaville pour pouvoir travailler sur les modalités de ce soutien adossé à celui du FMI.

Anatole Collinet Makosso et Jean-Baptiste LEMOYNE ont également évoqué le sujet des Assemblées de printemps du FMI et de la Banque Mondiale qui se tiendront à Washington aux USA du 18 au 24 avril, rencontre à laquelle prendra part le chef du gouvernement congolais le premier ministre Anatole.

Articles Populaires