AccueilPolitiqueAnatole Collinet Makosso décline les priorités du quinquennat 2021-2026

Anatole Collinet Makosso décline les priorités du quinquennat 2021-2026

-

Le nouveau Premier ministre Anatole Collinet Makosso a décliné ses axes prioritaires du quinquennat 2021-2026 moins de 24h après sa nomination. Il s’agit entre autres des défis économiques et sociaux. 

Le Premier ministre Anatole Collinet Makosso a présenté ce jeudi 13 mai la feuille de route de l’exécutif pour les cinq prochaines années lors d’une interview accordée à la presse. 

Anatole Collinet Makosso a placé au rang des priorités, l’amélioration du quotidien des congolais. Dans ses premiers mots, l’ancien ministre de l’Enseignement général a épinglé les problématiques de la relance économique et du bien-être des populations.

Selon Anatole Collinet Makosso, un chef du gouvernement doit en priorité « s’occuper des questions d’intendance, le quotidien des congolais, leurs problèmes de santé, l’électricité dans leurs maisons, l’eau qu’ils doivent consommer au quotidien et la santé dans les familles. ». 

Au-delà de ces exigences, Anatole Collinet Makosso a souligné qu’il y a une priorité qui l’emporte. « La priorité des priorités dans l’action qui sera la nôtre, en plus des axes que le président a tracés : c’est la restauration de l’autorité de l’Etat. » 

Le Premier ministre qui dit avoir pris ces responsabilités dans un contexte d’« émotion » et de « remous », a de ce fait lancé un appel aux partenaires sociaux pour soutenir l’action du futur gouvernement afin de relever ensemble tous ces défis. 

♦ Lire aussi : Anatole Collinet Makosso désigné premier ministre du Congo.

« Nous ne pouvons réussir qu’en nous accordons avec nos partenaires sociaux pour qu’ils comprennent que c’est dans ces moments difficiles que le peuple et toutes les forces vives de la Nation doivent être unis autour du président de la République qu’ils ont élues, pour qu’ensemble, nous puissions réussir à relever ces défis : économiques, sanitaires, politiques et sécuritaires », a-t-il déclaré. 

Articles Populaires