lundi, septembre 28, 2020
Accueil A La Une Akinwumi Adesina de nouveau investi à la tête de la BAD

Akinwumi Adesina de nouveau investi à la tête de la BAD

-

Le président de la République Denis Sassou Nguesso a assisté ce mardi 1er septembre 2020, à la prestation de serment du président de la Banque africaine de développement (BAD) reconduit à la tête de l’institution financière pour cinq années supplémentaires.

Après sa réélection à la tête de la BAD le 27 août dernier avec 100% des suffrages régionaux et non-régionaux, Akinwumi Adesina, a prêté serment ce mardi devant les membres de l’institution. 

Un second mandat pour le dirigeant nigérian placé sous le signe de l’accélération du développement du continent. Il entend ancrer son action sur la matérialisation des cinq priorités de la BAD (High 5) que sont éclairer et fournir de l’énergie à l’Afrique, nourrir l’Afrique, industrialiser l’Afrique, intégrer l’Afrique, et améliorer la qualité de vie des Africains.

Akinwumi Adesina, n’a pas manqué de faire le bilan des cinq dernières années qu’il a passé à la tête de l’institution. Vantant des « résultats impressionnants » obtenus par la banque, dans la réalisation des High 5. 

« 18 millions de personnes ont eu accès à l’électricité, 141 millions de personnes ont eu accès à des technologies agricoles ce qui a favorisé la sécurité alimentaire. 15 millions de personnes ont eu accès au financement d’investissements privés, et 101 millions de personnes ont eu accès à des transports améliorés par les infrastructures, tandis que 60 millions de personnes ont eu accès à l’eau potable et à l’assainissement. », a-t-il noté lors de son discours de circonstance.

Après avoir remercié les actionnaires de la Banque pour la confiance renouvelée, Akinwumi Adesina a réaffirmé son ambition d’accorder une attention particulière au développement des secteurs sanitaire, industriel, infrastructurel, et légal afin de stimuler une zone de libre échange continentale.

C’est l’Ambassadeur du Congo aux Etats-Unis d’Amérique, Serge Mombouli, a adressé ses félicitations au président réélu au nom du président de la République suite à l’interruption de la visioconférence à Brazzaville.

Articles Populaires