AIF 2024 : Dr. Adesina pour l’investissement responsable et durable en Afrique
Lors de son discours inaugural des Market Days de l’Africa Investment Forum (AIF) 2024 à Rabat, le Dr. Akinwumi A. Adesina, Président du Groupe de la Banque africaine de développement, a rappelé l’importance capitale de cet événement pour accélérer les investissements sur le continent. Avec une population qui doublera pour atteindre 2,4 milliards d’habitants d’ici 2050, l’Afrique représente une opportunité unique pour les investisseurs. « La demande de logements devrait générer une opportunité d’investissement de 1 400 milliards de dollars », a affirmé Dr. Adesina, soulignant le potentiel économique de secteurs comme l’alimentation, l’agriculture et les infrastructures.
En cinq éditions, l’AIF a déjà mobilisé 180 milliards de dollars d’intérêts d’investissement pour le continent. Cette sixième édition ambitionne d’aller encore plus loin, avec plus de 1 700 investisseurs présents, représentant 83 pays et 200 institutions internationales.
Une plateforme pour accélérer les transactions
L’AIF se distingue par son triple mandat : faire avancer des projets vers leur bancabilité, lever des capitaux et accélérer leur clôture financière. « L’Afrique n’est pas si risquée », a martelé Dr. Adesina, s’appuyant sur des données de Moody’s Analytics qui placent le continent en tête des régions au monde pour ses faibles taux de défaut sur les infrastructures (1,9 %). Cette perception corrigée est renforcée par le lancement d’initiatives telles que l’Alliance pour l’infrastructure verte en Afrique, qui a reçu le soutien du G7 pour mobiliser 10 milliards de dollars.
Avec 41 salles de transactions actives, les Market Days 2024 visent à concrétiser des projets d’une valeur totale de plus de 15 milliards de dollars. « Les investisseurs, les promoteurs de projets et les gouvernements sont prêts. L’Afrique est bancable ! », a conclu le Dr. Adesina, réaffirmant le rôle central de l’AIF en tant que moteur de la transformation économique africaine.
Un message d’espoir pour l’avenir économique de l’Afrique
Sous le patronage du Roi Mohammed VI, l’AIF 2024 réaffirme la volonté du continent de devenir un pôle d’investissements stratégiques. En mobilisant des capitaux privés et en engageant des discussions de haut niveau, cette plateforme ouvre la voie à un avenir prometteur pour l’Afrique, tout en démontrant que les opportunités y sont nombreuses et prêtes à être saisies.