Depuis le 1er juillet dernier, Marcellus Boniface Bongho a été nommé directeur général des Aéroports internationaux du Congo (Aerco), englobant les aéroports de Brazzaville, Pointe-Noire et Ollombo, pour un mandat de cinq ans. Sa prise de fonction a été officialisée lors d’une cérémonie le 3 juillet dernier, en présence des membres du Conseil d’administration d’Aerco.
Marcellus Boniface Bongho, ancien directeur général adjoint de l’Agence nationale de l’aviation civile, succède à Daniel Lefebvre. Ce dernier avait dirigé Aerco depuis juillet 2019, après avoir géré l’aéroport de Libreville jusqu’en octobre 2018. Marcellus Boniface Bongho apporte à ce poste une solide expérience du secteur aérien congolais.
Dans son discours, le directeur général d’Aerco a exprimé sa gratitude pour la confiance accordée à l’expertise locale, soulignant l’importance du partenariat public-privé pour le transfert de compétences.
“C’est un grand symbole, et je me félicite de ce que les partenaires stratégiques ont pu adopter cette attitude de faire confiance à l’expertise locale pour passer à la tête de ce processus. Je crois que ce sont des choses qui ont été prévues dans le cadre d’un partenariat public- privé, le transfert de compétence et de l’expertise”, a-t-il déclaré.
Il a également évoqué les défis auxquels Aerco fait face, notamment la reconstruction post-Covid-19 et la nécessité d’un management efficace pour garantir la sécurité et l’efficacité opérationnelle des aéroports.
Daniel Lefebvre, directeur général sortant, a dressé un bilan de son mandat en mettant en avant les difficultés rencontrées, telles que la crise du secteur aérien et les contraintes financières dues aux litiges judiciaires. Néanmoins, il a salué la cohésion et l’efficacité de l’équipe, qui compte désormais un seul expatrié après la nomination de Marcellus Boniface Bongho.
Depuis 2009, la gestion des aéroports internationaux de Brazzaville, Pointe-Noire et Ollombo est assurée par la Segap, une filiale du Groupe Egis associée à l’aéroport de Marseille, pour une concession de 25 ans.