Société

Accident sur la RN2 : la société Océan du Nord interpellée par Honoré Sayi

Suite à l’accident de la circulation qui s’est produit ce dimanche 16 avril dans la sous-préfecture de Ngo, occasionné par la société de transport Océan du Nord, le ministre des Transports, Honoré Sayi, s’est entretenu avec les responsables de cette compagnie ce lundi 17 avril à Brazzaville. Ces derniers ont été appelés à prendre de nouvelles mesures afin de réduire le risque d’accident. 

Six morts et plusieurs blessés graves, tel est le bilan d’un nouvel accident qui a impliqué un bus de la société de transport interurbain, Océan du Nord sur la Route nationale numéro 2 (RN2), dans le département des Plateaux ce dimanche 16 avril. 

Devant la récurrence des accidents qu’enregistre cette société, le ministre des Transports, Honoré Sayi a réuni ce lundi 17 avril à Brazzaville les responsables de cette agence de voyage et les différents syndicats des transporteurs. 

Le ministre a demandé à ce que de nouvelles mesures soient appliquées par l’ensemble des transporteurs visant à renforcer la sécurité des biens et des personnes lors des voyages. 

« Prenons le soin de faire de telle sorte qu’il [chauffeur, ndlr] dorme à la société le jour où il reprend le volant. Et depuis là, vous avez le contrôle de la personne qui demain prendra le volant. Il arrive souvent que le chauffeur somnole », a-t-il déclaré. 

♦Lire aussi : Nouvel accident mortel d’un bus d’Océan du Nord

Honoré Sayi estime que « ces chauffeurs qui font des trajets arrivent quelquefois à la prise de leurs véhicules après qu’ils aient passé une nuit, je ne dis pas ensoleillée, mais une nuit totalement couverte par une certaine occupation. Quelquefois, ils ont, ou dansé toute la nuit ou fait n’importe quoi toute la nuit, et le lendemain ils viennent se mettre au volant. »

Dans son propos, le patron des Transports a appelé également à instaurer un système de relais dans chaque compagnie de transport terrestre.  

« Il [chauffeur, ndlr] va conduire jusqu’où ? à Loutété quand il va à Pointe-Noire ? à Nkayi quand il va aller à Pointe-Noire ? Quand il arrive là, il doit descendre pour donner lieu à une autre équipe même au Cfco on le fait », a-t-il souligné.

A l’issue de cet entretien, le ministre s’est rendu au chevet des victimes de cet accident évacués au Centre hospitalier et universitaire (Chu) de Brazzaville pour leur témoigner le soutien du gouvernement.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page