Le FMI prévoit une croissance économique de 2,6% en République du Congo en 2024
Le Fonds monétaire international (FMI) a récemment annoncé que la croissance économique de la République du Congo devrait atteindre 2,6 % en 2024. Cette prévision a été partagée à l’issue d’une mission de deux semaines de l’institution financière au Congo, dans le cadre de la sixième revue du Programme financier soutenu par la facilité élargie de crédit (FEC).
Selon un communiqué publié le jeudi 7 novembre 2024, le FMI a précisé que cette croissance reste « modérée », principalement en raison des difficultés rencontrées dans le secteur pétrolier. Cependant, à moyen terme, la croissance devrait s’accélérer, tirée par les secteurs non pétroliers, qui continuent d’afficher de bonnes performances.
Le FMI a félicité les autorités congolaises pour les progrès accomplis dans le cadre de ce programme. « Des avancées ont été réalisées dans l’application des mesures visant à renforcer la consolidation budgétaire et à accélérer les réformes structurelles », indique le communiqué.
Sur le plan des réformes, le gouvernement congolais reste déterminé à améliorer la gestion des finances publiques et de la dette, renforcer la transparence et la gouvernance, tout en poursuivant la diversification de l’économie. Il s’engage également à améliorer l’exécution des dépenses dans les secteurs sociaux et dans les investissements.
Le programme inclut aussi une gestion active de la dette publique. Dans ce cadre, les autorités congolaises ont récemment lancé une restructuration volontaire de bons du Trésor en monnaie locale, d’une valeur de 2 314 milliards de FCFA (environ 3,8 milliards de dollars), dans le but d’alléger la pression sur les finances publiques et de répondre aux tensions budgétaires persistantes.
Pour rappel, en janvier 2022, le Congo a initié un programme économique de 36 mois sous la FEC, visant à renforcer sa résilience économique et promouvoir une croissance plus inclusive. Ce partenariat avec le FMI permettra au pays de bénéficier d’un prêt totalisant environ 455 millions de dollars, soutenant ainsi ses efforts vers une stabilité économique durable.