A La UneSPORT

Guy Blaise Mayolas suspendu de la présidence de la Fecofoot

Réuni en Assemblée Générale Extraordinaire la Fédération congolaise de football (FECOFOOT) a décidé de la révocation du comité exécutif présidé par Guy Blaise Mayolas et de la mise en place d’une commission ad’ hoc dirigée par William Théodule Bouaka.

Le football congolais traverse une nouvelle zone de turbulences avec la suspension de Guy Blaise Mayolas de ses fonctions de président de la Fédération Congolaise de Football (FECOFOOT). La mise en place d’un comité ad hoc a été annoncé à l’issue de l’assemblée générale extraordinaire de la FECOFOOT tenue ce 25 septembre.

À l’issue de cette assemblée une nouvelle équipe composée de 8 membres a été porté à la tête de l’instance, William Théodule Bouaka assurera la présidence de la fédération, épaulé par Alain Roch Francky Louemba et Wilfried Bruno Monka qui occuperont respectivement les postes de premier et deuxième vice-président.

La commission aura pour principale mission de créer le cadre de relance des activités sportives ; restaurer la communication et l’entente avec le ministère de tutelle, et d’organiser une assemblée générale élective dans un délai de 90 jours. Les membres composant le bureau de la commission ad’ hoc ne pourront pas se présenter au poste de président du comité exécutif de la FECOFOOT.

La suspension de Guy Blaise Mayolas intervient à un moment où le football congolais fait face à de nombreux défis, tant sur le plan sportif qu’administratif. Il est reproché au comité exécutif sortant des faits de corruption, de trucage des matchs et falsification des résultats des compétitions, ainsi que des conflits d’intérêts.

Si certains observateurs saluent cette décision, estimant qu’elle pourrait permettre de remettre à plat les questions liées à la gestion et la transparence dans l’administration du football congolais, d’autres acteurs affirment que seule une réforme complète de la FECOFOOT pourrait remédier à la crise structurelle que traverse le football national.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page