Jean Claude Gakosso présent au Sommet de l’Avenir
Le ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et des Congolais de l’étranger, Jean-Claude Gakosso, a pris part les 22 et 23 septembre derniers au Sommet de l’Avenir à New York, aux États-Unis d’Amérique. Ce sommet s’est tenu en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies.
La 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies s’est officiellement ouverte le 11 septembre 2024, marquant le début de discussions de haut niveau sur des enjeux globaux allant de la paix et la sécurité internationales aux défis du développement durable.
Cette année, les Nations Unies accueillent de nouveau des dirigeants et diplomates du monde entier pour débattre des solutions aux crises actuelles et des moyens de bâtir un avenir meilleur pour les générations futures.
La République du Congo, fidèle à son engagement multilatéral, est activement représentée par son ministre des Affaires étrangères, Jean-Claude Gakosso. Celui-ci a pris part, les 22 et 23 septembre derniers, au Sommet de l’Avenir, une initiative phare des Nations Unies visant à anticiper les défis mondiaux tout en renforçant la coopération internationale.
Le Sommet de l’Avenir a rassemblé des chefs d’État, des diplomates et des experts pour réfléchir aux perspectives de la gouvernance mondiale face aux crises multidimensionnelles.
À l’issue de deux jours de travaux, un « Pacte pour l’Avenir » a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies. Ce pacte appelle à une coopération multilatérale pour relever les défis du XXIe siècle. Le document, riche de 56 mesures, a pour objectif de mobiliser les 193 États membres de l’ONU pour transformer les promesses en actions concrètes, afin d’améliorer la vie des plus de 8 milliards d’habitants de la planète.
Le texte, non contraignant, est le fruit d’un compromis sur des thèmes tels que le maintien de la paix, le développement de l’intelligence artificielle ou la lutte adéquate contre les changements climatiques. Il a reçu l’appui de 143 pays sur les 167 représentés.
L’adoption du Pacte s’est déroulée en amont de l’Assemblée générale annuelle de l’ONU qui débutera ce jour, mardi 24 septembre 2024.