Élection/Fécoket : Fabrice Makaya Mateve veut “faire briller le basketball congolais”
Fabrice Makaya Mateve a officiellement annoncé sa candidature au poste de président de la fédération congolaise de basketball (Fécoket) ce vendredi 14 septembre 2024 devant la presse réunie au stade Michel D’ornano à Brazzaville.
Avec comme ambition de “redonner au basketball congolais sa place”, Fabrice Makaya Matève a décidé de se porter candidat au poste de président de la fédération congolaise de basketball pour l’olympiade 2024-2028.
Cette annonce a été rendue publique par ce dernier, ce vendredi 14 septembre 2024 au cours d’une conférence de presse organisée au stade Michel D’ornano en présence du président de la ligue départementale de basketball de Brazzaville Landry Mberé Boya.
« Ma vision est claire : faire briller le basketball congolais en le structurant de manière optimale, en renouant avec la confiance et en lui donnant sa place sur la scène internationale. Cela induit un engagement fort pour les conditions de la pratique sportive, afin que les joueurs puissent exprimer pleinement leur potentiel dans un respect de l’éthique sportive et citoyenne », a-t-il fait savoir.
Le candidat veut en d’autre termes apporter sa contribution à la pratique du basketball en vue de redonner des lettres de noblesse à ce sport, surtout de raviver la flamme dans les cœurs des amoureux de la balle au panier.
Et pour y parvenir il a exhorté « le monde du basketball, les aînés en premier lieu, les dirigeants des ligues, les joueurs et les femmes par la suite à saisir cette opportunité à se mobiliser pour donner à la Fécoket des dirigeants devant conduire le basketball au firmament des meilleurs performances en national et en international ».
L’élection du nouveau bureau de la fédération congolaise de Basket se tiendra le 28 septembre 2024 à Brazzaville.
Fabrice Makaya Matève est une personnalité engagée du sport congolais, particulièrement reconnu pour son engagement et sa passion pour le basket-ball et le close-combat. Son parcours, enrichi de nombreuses responsabilités et distinctions, illustre un dévouement et une expérience marquée pour le développement du sport au Congo.