Le Congo et la Chine signent 19 accords de coopération à Beijing
Ce vendredi 6 septembre, le Congo et la Chine ont signé 19 accords de coopération à Beijing, dans le cadre de la visite d’Etat du président de la République, Denis Sassou Nguesso en Chine. Ces accords couvrent des secteurs variés, allant de l’agriculture aux infrastructures, en passant par la technologie et l’éducation.
Denis Christel Sassou Nguesso, ministre de la Coopération internationale et de la promotion du partenariat public-privé, a signé ces accords à Beijing. Ils concernent plusieurs secteurs comme l’agriculture, les infrastructures, la technologie, et l’éducation.
Selon le ministre, ces accords visent à soutenir le développement du Congo.
« Ces accords représentent une étape concrète vers la réalisation d’objectifs de développement partagés. Ils visent à stimuler les investissements, encourager l’innovation locale et créer des opportunités pour la population congolaise, et ainsi contribuer au développement à long terme du pays« , a-t-il déclaré.
Denis Sassou Nguesso a également exprimé sa satisfaction face à cette coopération stratégique, qui marque 60 ans de relations bilatérales entre le Congo et la Chine.
Cette collaboration s’inscrit dans le cadre du 9ème du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), où la Chine a promis plus de 50 milliards de dollars pour l’Afrique.