« Toute action de formation ou d’apprentissage doit être développée en synergie avec le ministère de tutelle »
Le Ministère de la Jeunesse et des Sports, de l’Education Civique, de la Formation Qualifiante et de l’Emploi a rendu publique une circulaire datant du 20 aout à l’attention des porteurs de projets de formation qualifiante en République du Congo. Nous publions in extenso le contenu de ladite circulaire.
II m’a été donné de constater que les porteurs de projets de formation qualifiante en République du Congo réalisent des formations au profit des jeunes désœuvrés et déscolarisés sans l’implication de la structure technique étatique habilitée en la matière En effet, cette pratique peu orthodoxe ne permet pas au Ministère de la Jeunesse et des Sports, de l’Education Civique, de la Formation Qualifiante et de l’Emploi de suivre les formations organisées et de disposer des données statistiques fiables.
Aussi, les formations développées sont organisées sans tenir compte des référentiels de formation élaborés et validés, conformément au cadre national de certification professionnelle. Dorénavant, toute action de formation ou d’apprentissage doit être développée en synergie avec le Ministère de tutelle.
J’attache du prix à la stricte application de la présente circulaire qui ne doit souffrir d’aucune entorse.