Le ministère en charge de la Jeunesse a annoncé ce jeudi 8 août, la célébration de la Journée internationale de la Jeunesse, ce lundi 12 août 2024.
Les festivités comprendront une cérémonie et diverses activités, notamment des ateliers interactifs, des performances de slam et de comédie, ainsi que des sessions de networking.
Le thème de cette année, « Des clics au progrès : les voies numériques des jeunes pour le développement durable« , mettra en avant le rôle des technologies numériques dans le développement durable.
Cette célébration intervient dans un contexte particulier : l’année 2024 a été désignée comme « Année de la Jeunesse« par le Chef de l’Etat, Denis Sassou Nguesso. Dans son message de vœux à la Nation le 31 décembre dernier, le président de la République avait annoncé cette initiative ambitieuse visant à concentrer les efforts du gouvernement sur la jeunesse congolaise.
Cette couche sociale, représentant 76% de la population entre 0 et 35 ans, soit 4 592 075 personnes selon le cinquième recensement général de la population et de l’habitation (RGPH-5), est perçue comme une force dynamique et créative essentielle pour l’avenir du pays.
Le 18 janvier dernier, le gouvernement de la République a dévoilé un programme ambitieux intitulé « Pro-Jeunes« . Ce programme est axé sur l’employabilité, l’entrepreneuriat, l’éducation et l’accompagnement des jeunes. La mesure phare de ce programme est la création de 100 000 emplois pour l’année 2024.
La Journée de la jeunesse est célébrée chaque année le 12 août. Cette journée est l’occasion de célébrer l’influence et le potentiel des jeunes.