La ministre de la Promotion de la femme et de l’intégration de la femme au développement et de l’économie informelle, Inès Nefer Bertille Ingani Voumbo Yalo, a franchi une nouvelle étape dans sa carrière en obtenant la ceinture noire première dan en karaté shotokan.
Cette distinction lui a été attribuée à l’issue de son examen de passage de grade, organisé en marge des 27èmes championnats nationaux de karaté à Brazzaville par la Fédération congolaise de karaté.
Après avoir démontré ses compétences lors de la passation de sa première ceinture, la ministre a exprimé son engagement envers la discipline.
“En tant que marraine, je vous garantis mon investissement personnel pour que cette discipline martiale soit toujours un art bien représenté au Congo”, a-t-elle déclaré.
La ministre a par ailleurs encouragé les femmes à s’investir dans l’apprentissage de techniques d’autodéfense, comme le karaté.
“Dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes, je demande et j’invite les femmes, les jeunes filles à s’investir pour pouvoir se défendre contre les auteurs des actes de violence”, a-t-elle souligné.
En plus de ses responsabilités ministérielles, Inès Nefer Bertille Ingani Voumbo Yalo est également la marraine de la Fédération congolaise de karaté.