Inauguration d’une station-service pour les forces de sécurité intérieure à Brazzaville
Les forces de sécurité intérieure de Brazzaville disposent désormais d’une station-service dédiée, mise en service ce mardi 23 juillet par le ministre de l’Intérieur, de la décentralisation et du développement local, Raymond Zéphirin Mboulou.
Située en plein cœur de Poto-Poto, dans le troisième arrondissement de Brazzaville, à proximité du Commandement de la sécurité civile, cette infrastructure s’étend sur une superficie de 1800 m². Elle est équipée d’une zone tampon avec six cuves de grande capacité, comprenant quatre réservoirs de gas-oil et de super.
Le bloc de service est doté de quatre pompes volucompteurs pouvant ravitailler simultanément huit véhicules, ainsi qu’une cinquième pompe de réserve avec une capacité d’approvisionnement de 1000 litres en dix minutes, spécialement conçue pour le chargement rapide des véhicules engagés dans les opérations d’urgence. Le site est également équipé d’un groupe électrogène de 33 kVA et d’un véhicule-citerne de 14 000 litres pour le ravitaillement des unités.
Cette station-service ne vise pas à concurrencer les stations commerciales de Brazzaville ni à vendre du carburant, mais plutôt à garantir l’autonomie en carburant des forces de sécurité intérieure, a indiqué le colonel-major Bellarmin Ndongui, directeur général de la Stratégie, de la coopération et de la communication du ministère de l’Intérieur.
“Cette station, qui constitue la base du soutien pétrolier des forces de sécurité intérieure, va immédiatement renforcer nos capacités opérationnelles, puisque l’une des contraintes de nos interventions et de la permanence de notre dispositif est de pouvoir disposer de carburant en tout temps”, a-t-il déclaré.
La construction de cette soute à carburant a été réalisée par la Direction générale des finances et des équipements. Il s’agit de la plus grande installation de ce type à Brazzaville, après les entrepôts de la Sclog, a précisé le colonel-major Bellarmin Ndongui.