Réforme : adoption de la Charte de l’accueil dans les services publics lors du Conseil des ministres du 24 Juillet 2024
Le Conseil des ministres a adopté ce mercredi 24 juillet, une Charte de l’accueil dans le service public, une initiative ambitieuse visant à redéfinir l’interaction entre les citoyens et les administrations.
Lors de la réunion du Conseil des ministres de ce mercredi 24 juillet, un nouveau projet de décret marquant un tournant dans le secteur public a été adopté. Il s’agit de la Charte de l’accueil dans le service public, présenté par Jean Rosaire Ibara, ministre du Contrôle d’Etat, de la qualité du service public et de la lutte contre les antivaleurs.
Ce texte novateur vise à renforcer la qualité de l’accueil et des services rendus aux citoyens, en posant des standards clairs et ambitieux aux administrations publiques.
“La qualité de l’accueil dans les administrations du service public recevant des usagers est un enjeu primordial. Il s’agit de doter les administrations publiques d’une « charte de l’accueil dans le service public » comme outil d’amélioration de la qualité de l’offre des services publics”, peut-on lire sur le compte rendu du Conseil des ministres.
Le texte approuvé encourage la création d’outils interactifs pour une meilleure prise en charge et écoute des besoins et attentes des usagers.
En parallèle, le Conseil des ministres a également adopté la création du label “Label Démarche Qualité” (LDQ). Ce label, en lien avec la loi du 10 octobre 2019 sur la performance de l’action publique et le décret du 27 mars 2024 sur la politique nationale de la qualité, permettra aux administrations adoptant des standards internationaux, comme ISO 9001, de recevoir une reconnaissance officielle pour leur engagement envers la qualité.
Le label LDQ vise à encourager les administrations à adopter des pratiques de qualité exemplaires en distinguant celles qui démontrent une conformité stricte aux normes de qualité.