Le Conseil des ministres s’est réuni ce mercredi 24 juillet au Palais du Peuple à Brazzaville, sous l’autorité de Denis Sassou Nguesso, président de la République. Vingt affaires étaient inscrites à l’ordre du jour, parmi lesquelles un projet de décret fixant les conditions et les modalités d’organisation de concours de recrutement dans la Fonction publique.
Le projet de décret définit le concours de recrutement dans la Fonction publique comme “un mode de sélection qui permet de choisir les meilleurs parmi les candidats remplissant certaines conditions, en vue de l’attribution de postes d’emploi dont le nombre est limité”, peut-on lire dans le compte rendu de la réunion du Conseil des ministres.
Après examen et discussion, le Conseil des ministres a adopté ce texte ainsi que trois autres projets de décret soumis par le ministre d’Etat en charge de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale, Firmin Ayessa. Ces textes constituent les premiers textes d’application de la loi n°68-2022 du 16 août 2022 portant statut général de la fonction publique.
Le premier texte établit l’organisation, les attributions et le fonctionnement du Conseil supérieur de la fonction publique, chargé de traiter les questions générales de la fonction publique, telles que l’emploi, la formation, la discipline, la sécurité sociale, et les conditions de travail.
Le deuxième texte concerne la Commission des équivalences administratives des diplômes, qui évalue les niveaux de qualification pour les corps administratifs, dresse la liste des titres reconnus par l’État, et fixe les grades associés.
Le troisième décret définit les grades des différentes catégories et échelles de la fonction publique et impose que le recrutement et la gestion des carrières se conforment à ces nouvelles règles.