Le taux de croissance du produit intérieur brut (PIB) réel de la République du Congo est prévu d’atteindre 3,7 % en 2024, une augmentation notable par rapport à 1,5 % en 2023, selon le Comité national économique et financier (CNEF).
Cette prévision optimiste résulte d’une relance des investissements dans le secteur pétrolier, comme indiqué dans la 2ème réunion ordinaire du Comité national économique et financier (CNEF) pour l’année 2024, présidée par le ministre de l’Economie et des finances, Jean-Baptiste Ondaye.
“La situation macroéconomique, sur le plan national, s’est consolidée au premier trimestre 2024. Elle a été tirée par la relance des investissements dans le secteur pétrolier. Cette évolution s’est traduite par un excédent du solde budgétaire global base engagements, hors dons, et une augmentation de la masse monétaire. En conséquence, l’activité économique devrait se consolider en 2024, avec un taux de croissance du produit intérieur brut (PIB) réel, qui se situerait à plus de 3,7 %, contre plus de 1,5 % en 2023”, a déclaré le CNEF.
La réunion du CNEF a également abordé le financement de l’économie congolaise. Le Comité a relevé une hausse de 11,8 % de l’encours de crédits bruts accordés à la clientèle, atteignant 1 496,3 milliards de FCFA au 10 avril 2024.
Toutefois, les créances en souffrance ont également progressé de 7,7 %, s’élevant à 272,9 milliards FCFA. Sur le marché des valeurs du trésor de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), l’encours des titres publics congolais a atteint 2 319,9 milliards de FCFA, en hausse de 24,54 %, représentant 35,4 % du total de la Cemac.
Un point positif supplémentaire est la réduction prévue du ratio de la dette au PIB. Le stock de la dette devrait baisser à 84,4 % du PIB en 2024, contre 95,8 % en 2023.
La réunion du CNEF s’est tenue dans un contexte marqué par plusieurs faits saillants, notamment, la validation par le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (Fmi) de la 5ème revue du Programme économique et financier, appuyé par la Facilité élargie de crédit (Fec), au profit de la République du Congo, ainsi que la tenue à Brazzaville de la 3ème édition des Journées du banquier de la Cemac, les 28 et 29 juin 2024.