Coopération sino-congolaise : rencontre entre Denis Sassou Nguesso et le représentant spécial du gouvernement chinois pour les Affaires africaines
Ce mardi 23 juillet, le président de la République, Denis Sassou Nguesso, a reçu à sa résidence du plateau à Brazzaville une délégation chinoise conduite par Liu Yuxi, représentant spécial du gouvernement chinois pour les Affaires africaines. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la préparation du 9ème Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), prévu en septembre prochain à Beijing, ainsi que de la célébration du 60ème anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et le Congo.
Le Chef de l’Etat, Denis Sassou Nguesso et l’ambassadeur chinois en charge des Affaires du Forum de la Coopération Chine-Afrique (FOCAC), Liu Yuxi ont discuté des aspects liés à la préparation, l’organisation et le déroulement du 9ème Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC).
Cet événement est présenté comme une opportunité unique pour les dirigeants chinois et africains de débattre de l’avenir de la coopération entre la Chine et le continent africain. Les échanges ont particulièrement mis en lumière l’importance de l’axe Brazzaville-Pékin, symbole de six décennies de relations bilatérales.
« Nous avons abordé une visite importante pour la Chine pour le sommet FOCAC. Ce sera un grand sujet de l’amitié et de la coopération amicale entre la Chine, le Congo et l’Afrique » a déclaré Liu Yuxi.
Outre la préparation du forum, les discussions ont également porté sur la célébration du 60ème anniversaire des relations sino-congolaises. Depuis l’établissement de leurs relations diplomatiques, la Chine et le Congo ont développé une coopération multidimensionnelle qui s’est intensifiée au fil des années. Cette célébration sera l’occasion de réaffirmer les engagements mutuels et de projeter ces relations vers de nouveaux horizons.
Créé suite à la Conférence ministérielle tenue du 10 au 12 octobre 2000 à Beijing, le Forum sur la coopération sino-africaine a pour objectif de renforcer la coopération entre la Chine et les Etats africains dans un nouveau contexte mondial. L’initiative conjointe de la Chine et de l’Afrique vise à relever ensemble les défis de la mondialisation économique et à œuvrer pour le développement commun. Le FOCAC permet d’engager des consultations sur un pied d’égalité, d’approfondir la connaissance mutuelle, d’élargir les consensus, de renforcer l’amitié et de promouvoir la coopération.