La Commission nationale des investissements (Cni) a tenu sa première session ordinaire annuelle ce mercredi 10 juillet à Brazzaville, en présence du directeur de cabinet du ministre de l’Economie et des finances, Athanase Ngassaki. Au cours de cette session, vingt sociétés ont obtenu des titres d’agréments, représentant un investissement potentiel de plus de 255 milliards FCFA.
Sur les vingt-deux dossiers soumis, vingt-et-un étaient de nouvelles soumissions et un seul était en réexamen. A l’issue des délibérations, la Commission nationale des investissements (Cni) a accordé des agréments définitifs à onze entreprises et des agréments provisoires à neuf autres, représentant un potentiel d’investissement global de plus de 255 milliards FCFA avec à la clé plus de 1489 emplois à créer. Un dossier a été ajourné pour non-respect des critères d’éligibilité.
Les entreprises agréées prévoient d’investir dans divers secteurs tels que l’élevage, le bâtiment et les travaux publics, les transports, les services, les télécommunications, l’industrie, l’industrie alimentaire et l’industrie métallurgique. Ces investissements visent à dynamiser l’économie nationale et à contribuer à sa diversification.
Les entreprises accréditées bénéficieront d’avantages particuliers tels que la réduction des droits de douane et de la taxe sur les bénéfices, conformément à la charte des investissements. Cette charte impose également aux entreprises de recruter prioritairement du personnel congolais et de transformer la matière première localement, soutenant ainsi la diversification économique.
Ouvrant les travaux, Athanase Ngassaki a souligné que cette rencontre était « un moment déterminant pour lequel l’Etat s’engage à créer des conditions indispensables pour le développement de l’entreprise.«
En rappel, la commission nationale des investissements est un organe d’exécution de la politique du Gouvernement en matière de promotion des investissements. A ce titre, elle est notamment chargée, d’appliquer la réglementation économique en matière d’investissement ; examiner les dossiers de demande d’agrément et accorder aux entreprises agréées les avantages des régimes privilégiés de ta charte des investissements ; veiller au respect des engagements pris par les entreprises agréées aux différents régimes de la charte des investissements.