Plus de 57 milliards fcfa pour un système éducatif de qualité
Le gouvernement congolais et la Banque Mondiale ont été signés ce jeudi 4 juillet 2024 à Kintélé deux accords dont celui lié à l’éducation avec le programme de Transformation du secteur de l’éducation et l’amélioration de ses résultats (Tresor) d’un montant de plus de 57 milliards francs cfa.
La partie congolaise a été représentée par le ministre de l’économie et des finances Jean-Baptiste Ondaye et du côté de la banque mondiale par le directeur des opérations de la Banque mondiale, Cheick Fantamady Kanté.
Les accords signés ce jeudi 4 juillet concernent les secteurs de l’électricité et de l’éducation en vue d’amélioration des conditions des populations.
Le premier accord porte sur le programme de Transformation du secteur de l’éducation et l’amélioration de ses résultats (Tresor) estimé à un montant de 94.625 millions de dollars soit 57.346.847.262 fcfa dans le but d’améliorer un accès équitable à une éducation préscolaire et primaire de qualité.
« L’accès à une éducation de base de qualité et à l’électricité est essentiel pour permettre aux Congolais de vivre en bonne santé et en paix. Cette enveloppe vient renforcer le solide partenariat de la Banque mondiale avec la République du Congo, ainsi que le soutien que nous apportons à l’éducation », a déclaré Fantamady Kanté.
Le deuxième accord pour un montant de 100 millions de dollars soit 60.604.330.000 fcfa, concerne le Projet de renforcement des services d’électricité (Pastel) va améliorer la qualité de l’accès aux services d’électricité et le renforcement de la performance des réseaux de transport et de distribution.