Des Chefs d’Etat réunis pour la première Conférence internationale sur l’afforestation et le reboisement à Kintélé
La première Conférence internationale sur l’afforestation et le reboisement (CIAR) se déroule actuellement à Kintélé, marquant une étape importante dans la lutte contre le changement climatique en Afrique. Plusieurs Chefs d’Etat ont fait le déplacement pour participer à cette initiative environnementale qui vise à promouvoir l’expansion des surfaces forestières et à lutter contre le changement climatique.
Parmi les leaders présents, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la transition et président de la République gabonaise, est arrivé à Brazzaville le mercredi 3 juillet. Il a été accueilli à l’aéroport international Maya-Maya par le Premier ministre congolais, Anatole Collinet Makosso.
Le président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló, est arrivé le jeudi 4 juillet, accueilli par Firmin Ayessa, ministre d’Etat en charge de la Fonction publique. Ce même jour, Sahle-Work Zewde, présidente de la République Démocratique Fédérale d’Éthiopie, a également atterri à Brazzaville, accueillie par Firmin Ayessa.
Cette conférence, initiée par le président de la République, Denis Sassou Nguesso lors de la COP 27 en Egypte en 2023, vise à promouvoir l’expansion des surfaces forestières et à lutter contre le changement climatique. Elle marque le lancement de la décennie mondiale d’afforestation et de reboisement. L’objectif principal est de renforcer les efforts pour planter des arbres, contribuant ainsi à la préservation des habitats pour diverses espèces animales et à la protection des sols contre la dégradation.
L’événement a rassemblé des experts de tout le continent, venus partager leurs connaissances et stratégies pour une meilleure gestion des ressources forestières. Le point culminant de la conférence est prévu pour ce vendredi 5 juillet, avec les interventions de plusieurs chefs d’Etat, dont ceux des deux Congo. Leur présence souligne l’importance accordée à cette initiative environnementale et le rôle important de l’Afrique dans la lutte mondiale contre le changement climatique.