Ludovic Itoua prend la tête du CREDAF
Après trois jours de discussions, les participants de la 37ème Conférence annuelle et de la 40ème Assemblée générale du Cercle de réflexion et d’échange des dirigeants des administrations fiscales (CREDAF) se sont séparés le 13 juin 2024 à Brazzaville. Sous la direction d’Athanase Ngassaki, directeur de Cabinet du ministre congolais de l’Economie et des finances, ils ont adopté plusieurs résolutions clés, dont la nomination de Ludovic Itoua, directeur général des Impôts et des Domaines (DGID) du Congo, comme nouveau président du CREDAF, pour une durée d’un an.
La nomination de Ludovic Itoua respecte le principe de la présidence tournante de cette organisation francophone, qui regroupe 40 États répartis sur quatre continents : Afrique, Amérique, Asie et Europe. Ce principe stipule que le dirigeant de l’administration fiscale du pays hôte de la Conférence devient automatiquement le président en exercice.
La passation de pouvoir a eu lieu sous l’autorité d’Athanase Ngassaki, directeur de Cabinet du ministre congolais de l’Economie et des finances, marquant la fin du mandat du guinéen Mory Camara, ancien président du CREDAF.
Ludovic Itoua, visiblement satisfait des résultats obtenus lors de ces assises, a souligné l’importance des discussions tenues autour du thème central : “Collecte et exploitation des données : les enjeux nationaux à la dimension internationale.”
“L’intérêt que nous avons accordé à la problématique qui nous a réunis, ainsi que la qualité de nos interventions pendant les Ateliers, ont été à la hauteur des attentes… Nous devons mettre, pour cela, un accent particulier sur les solutions technologiques innovantes”, a-t-il déclaré.
Il a également assuré de son engagement à poursuivre le travail de ses prédécesseurs et à encourager les administrations fiscales à adopter de nouvelles pratiques pour relever les défis actuels.
La conférence a également permis de définir les prochaines étapes pour le CREDAF. La République Démocratique du Congo (RDC) a été choisie comme pays hôte de la 38ème Conférence annuelle et de la 41ème Assemblée générale, qui se tiendront en 2025 à Kinshasa. Barnabé Muakadi Muamba, dirigeant de l’Administration fiscale de la RDC, a été nommé vice-président.
Clôturant les travaux de cette cession, Athanase Ngassaki a salué le travail accompli par les délégués du CREDAF, espérant que les discussions de Brazzaville permettront de renforcer les capacités des administrations fiscales membres.