Ce lundi 24 juin, la ministre des Affaires sociales et de l’Action humanitaire, Irène Marie Cécile Mboukou Kimbatsa, a lancé l’opération de distribution des allocations sociales d’appoint (ASA), à Pointe-Noire. Cette l’aide aux ménages vulnérables vise à apporter une assistance directe aux 7 778 ménages affectés par les crises récentes.
Le projet, inscrit dans le cadre du Plan d’action 2023-2026 de la politique nationale d’action sociale, vise à atténuer les répercussions de la hausse des prix du carburant et des denrées alimentaires sur les habitants de divers départements tels que Brazzaville, Pointe-Noire, Kouilou et le Niari.
Chaque ménage bénéficiaire recevra directement un montant de 100 000 FCFA via la Banque postale du Congo (Bpc), assurant ainsi une aide financière directe pour répondre aux besoins immédiats des familles les plus fragilisées.
La ministre des Affaires sociales et de l’Action humanitaire, Irène Marie Cécile Mboukou Kimbatsa a exprimé son souhait que cette assistance apporte un soulagement aux bénéficiaires.
« Le gouvernent a mis à la disposition du ministère des Affaires sociales, de la solidarité et de l’action humanitaire une première tranche de 2 milliards de francs CFA en vue de prendre en charge 17 778 ménages vulnérables dont 10 à Brazzaville et 7 778 à Pointe-Noire. Aux bénéficiaires de Pointe-Noire, j’espère de tout cœur que l’aide sociale octroyée va soulager tant soit peu leurs souffrances et je les invite à en faire bon usage« , a-t-elle déclaré.
Antoine Regis Ngakegni, coordonnateur du projet, a souligné que cette initiative s’inscrit dans un cadre plus large incluant plusieurs départements du Congo, avec pour objectif global de soutenir 40 000 ménages en situation de pauvreté, ainsi que des personnes âgées, des handicapés et des jeunes en quête d’emploi ou de formation professionnelle.
Cette distribution fait suite à une initiative similaire menée à Brazzaville du 12 au 15 juin 2024, lors de laquelle des allocations sociales d’appoint ont été versées à 10 000 ménages.