Le mardi 11 juin 2024 restera une date marquante dans l’histoire du football congolais, à cause de la défaite écrasante des Diables Rouges 6-0 contre les Lions de l’Atlas du Maroc lors de la 4ème journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 à Agadir. Ce revers a engendré une vague de réactions et de questionnements au sein de l’opinion publique et des instances sportives. En réponse à cette situation, le président de la Fédération congolaise de football (Fecofoot), Jean Guy Blaise Mayolas, a animé une conférence de presse ce samedi 22 juin à Brazzaville, sous le thème : “La Gestion de l’équipe nationale de football (Sélection A).”
Au cours de cette conférence, le président de la Fédération congolaise de football (Fecofoot), Jean Guy Blaise Mayolas a exposé les dysfonctionnements qui minent la gestion de l’équipe nationale, en pointant du doigt les interférences du ministère des Sports dans le choix du sélectionneur.
“Pour la Fédération congolaise de football, le moment est venu pour apporter l’éclairage sur certains points qui ont longtemps prêté à confusion. Sur le choix et la nomination du sélectionneur, l’entraîneur relève de la compétence de la Fédération congolaise de football. Cela est clair et bien spécifié dans la charte de bonne gouvernance entre le gouvernement et les différentes fédérations”, a-t-il déclaré.
Jean Guy Blaise Mayolas a souligné les problèmes liés à la nomination de l’actuel sélectionneur des Diables Rouges Seniors, Isaac Ngata.
“S’agissant de Monsieur Ngata, l’actuel sélectionneur, il nous faut vous dire que ce dernier a été imposé à la fédération de façon unilatérale par le ministère des Sports. Au moment où nous avions lancé la procédure d’appel à candidatures, il faut aussi vous dire qu’à ce jour, la fédération congolaise de football est chargée de signer le contrat avec ce sélectionneur pour des raisons qui sont claires et évidentes”, a-t-il expliqué.
Jean Guy Blaise Mayolas a critiqué le profil d’Isaac Ngata, estimant qu’il ne répondait pas aux exigences du poste.
“Le niveau de formation, de connaissance et de compétences de Monsieur Ngata ne répondent aucunement au poste qu’il occupe aujourd’hui. Malheureusement, les réserves formulées par la fédération en rapport avec les insuffisances de ce dernier ont été balayées d’un revers de main par le ministère chargé des Sports”, a-t-il souligné.
Pour apaiser les tensions et éviter un conflit ouvert avec le ministère des Sports, la Fecofoot avait accepté la nomination de Ngata, à condition qu’il soit entouré d’un staff technique compétent, a laissé entendre le président de la Fecofoot.
“Par souci d’apaisement et pour ne pas assister à ce qui se passe à côté de chez nous, la Fecofoot avait accepté que Monsieur Ngata conduise l’équipe nationale mais en choisissant un staff qualifié et doté d’une certaine expérience pour l’accompagner. Il lui avait donc été demandé de soumettre la liste des membres du staff en présentant les diplômes, les CV de chacun. Peine perdue. Monsieur Ngata a présenté un staff pléthorique de près de 18 personnes sans qualification professionnelle et sans expérience”, s’indigne Jean Guy Blaise Mayolas.
La gestion hasardeuse du staff technique a eu des conséquences « désastreuses« pour l’équipe nationale, qui a encaissé dix buts en deux matchs, a indiqué le président de la Fecofoot.
“Sur deux matchs livrés, le Congo a encaissé dix buts. Quatre contre la Zambie, six contre le Maroc. Il est donc temps que ceux qui portent la responsabilité de cette situation désastreuse aient le courage et l’honnêteté d’assumer leurs échecs”, a-t-il souligné.
Jean Guy Blaise Mayolas a insisté sur la nécessité de respecter les compétences spécifiques de chaque institution pour le bien du football congolais.
“Au regard de l’importance de l’échéance que constitue la participation du Congo aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations CAN Maroc 2025, la Fédération congolaise de football souhaiterait le respect strict des champs de compétence entre elle et le ministère des Sports. C’est notre souhait de tous les jours : Il faut laisser le sport aux sportifs”, a-t-il affirmé.
Suite à la déroute contre le Maroc, Séraphin Icka, conseiller administratif et juridique au ministère des Sports, avait exprimé son indignation en rappelant l’importance de l’honneur national.
Le sélectionneur Isaac Ngata avait quant à lui présenté des excuses aux Congolais et promis des mesures pour redresser la situation.