La Fédération congolaise de football (Fecofoot) a pris des mesures drastiques pour lutter contre la corruption au sein du football national. Le 11 juin dernier, la Commission d’éthique de la Fecofoot, sous la direction du président de la Chambre de Jugement, Alphonse Dianguitoukoulou, a imposé des sanctions provisoires à sept officiels suite à des soupçons de corruption largement diffusés sur les réseaux sociaux.
La Fédération congolaise de football (Fecofoot) est secouée par une affaire de corruption qui a entraîné des mesures disciplinaires drastiques. Le président de la Chambre de Jugement de la Commission d’éthique de la Fecofoot, Alphonse Dianguitoukoulou, a annoncé des sanctions provisoires à l’encontre de plusieurs officiels, suite à une demande du président de la Chambre d’instruction.
La décision, prise à Brazzaville le 11 juin 2024, concerne sept officiels suspectés de corruption, dont les noms ont circulé largement sur les réseaux sociaux. Les personnes suspendues sont :
- Joseph Miandzioukouta, alias « Yowanet »
- Chynel Geo Bango
- John Rollin Ebata
- Chimène Nombault
- Lazard Tsiba Kamba
- Pélagie Rosine Ngouono Tseke
- Blaise Moutamba
Ces officiels sont provisoirement interdits d’exercer toute activité liée au football, que ce soit au niveau national ou international, pour une durée de dix mois. Cette suspension couvre également les activités administratives, sportives, et autres. La décision, basée sur une possible violation du Code d’éthique de la Fifa, prendra fin avec la décision finale de la Chambre de jugement, à moins d’être levée plus tôt conformément à l’article 67 du Code d’éthique de la Fifa.
Les parties concernées ont cinq jours à partir de la notification de la sanction pour soumettre leur position sur ces mesures provisoires auprès du président de la Chambre de jugement. Le président prendra une décision rapide sur la base du dossier ou après avoir entendu les parties concernées ou leurs représentants, conformément à l’article 86 par. 2 et 3 du Code d’éthique de la Fifa.
Notons que le président de la Fecofoot, Jean Guy Blaise Mayolas, avait annoncé le 7 juin dernier la dissolution de la Commission nationale des arbitres. Cette décision fait suite à la diffusion d’un audio incriminant Joseph Miandzoukouta, alias Yowanet, membre de la Commission nationale des arbitres, dans une affaire de corruption. Dans cet enregistrement, Miandzoukouta informait Chynel Geo Bango, arbitre international, qu’un million de FCFA avait été réservé pour manipuler les résultats du match entre le Club Otohô et les Léopards à Dolisie, en faveur du Club Otohô.