Ce mardi 18 juin marque le début des épreuves écrites du baccalauréat général pour 89 849 candidats inscrits sous l’égide du ministère de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation. Cet examen d’Etat se déroulera sur toute l’étendue du territoire national jusqu’au 21 juin.
Les épreuves commenceront par les mathématiques pour toutes les séries, qu’elles soient scientifiques ou littéraires. Le 19 juin, les candidats des séries littéraires affronteront l’épreuve de français, tandis que ceux des séries scientifiques passeront les sciences physiques. En fin de journée, tous les candidats composeront en anglais.
Le 20 juin, les épreuves divergeront selon les séries : les candidats des séries littéraires se concentreront sur l’histoire et la géographie, tandis que ceux des séries scientifiques passeront l’épreuve des sciences de la vie et de la terre. L’après-midi, les littéraires composeront en seconde langue, et les scientifiques choisiront entre l’histoire et la géographie.
Le baccalauréat se clôturera le 21 juin. Les candidats des séries littéraires passeront l’épreuve de philosophie, tandis que ceux des séries scientifiques choisiront entre le français et la philosophie. L’examen se terminera par l’épreuve d’éducation physique et sportive, commune à toutes les séries.
Le ministère a rappelé aux candidats l’importance du respect des règlements durant ces épreuves. L’utilisation de téléphones portables et de calculatrices programmables est strictement interdite dans les centres d’examen, afin de garantir l’équité et la transparence du processus.
Notons que le nombre d’inscrits au baccalauréat session de juin 2024 est légèrement inférieur à celui de la dernière session, qui comptait 92 215 candidats.