Lors de sa tournée de supervision du baccalauréat technique et professionnel, session de juin 2024, le ministre de l’Enseignement technique et professionnel, Ghislain Thierry Maguessa Ebomé, a fait une annonce majeure. Les dix meilleurs élèves de la série F bénéficieront d’une bourse d’études pour continuer leur formation au Lycée technique d’Abidjan en Côte d’Ivoire, avant de se rendre en France pour achever leur cursus.
Cette annonce a été faite ce jeudi 13 juin, alors que le ministre visitait les deux sites d’examen de la ville de Dolisie, dans le département du Niari. La tournée a débuté au Lycée technique Jean Mabiala, où se trouvent les centres d’examen Dolisie 1 et Dolisie II, accueillant respectivement 154 et 152 candidats. Au centre Dolisie III, avec 155 candidats, Ghislain Thierry Maguessa Ebomé a encouragé les étudiants et les a informés des opportunités de bourses.
“Les meilleurs bacheliers de la série F bénéficieront d’une bourse d’études pour Abidjan et Lyon, en France. Il n’y a que dix places pour tout le monde. Ce qui veut dire vous ferez une année aux classes préparatoires aux grandes écoles à Abidjan et quatre ans à l’école d’ingénieurs à Lyon en France. Donc, il faut vous efforcez à être parmi les meilleurs bacheliers de votre série, les F”, a déclaré le ministre.
Les épreuves écrites du baccalauréat technique et professionnel ont débuté ce mardi 11 juin 2024 sur tout le territoire national. Cette année, 16 825 candidats sont officiellement inscrits pour cet examen, dont 8 221 filles, représentant 49% des effectifs. Les candidats sont répartis dans 87 centres d’examen à travers les 12 départements du pays, avec une concentration notable à Brazzaville et Pointe-Noire.