Le président de la Fédération congolaise de football (Fecofoot), Jean Guy Blaise Mayolas, a pris la décision de dissoudre la Commission nationale des arbitres, une annonce faite ce vendredi 7 juin.
Selon notre confrère Le Troubadour de Brazzaville : « Cette décision fait suite à un audio largement relayé sur les réseaux sociaux dans lequel M. Miandzoukouta Joseph alias Yowanet, membre de la Commission nationale des arbitres (en photo du milieu), informe M. BANGO Chynel Géo, arbitre international, qu’un million de FCFA lui a été reservé pour favoriser les manœuvres du Club Otohô afin de faire perdre Léopards par forfait à Dolisie contre Cara.«
Face à ces révélations troublantes, des mesures disciplinaires semblent inévitables, a laissé entendre Le Troubadour de Brazzaville.
« Par ailleurs, la Commission éthique de la Fecofoot devrait entendre les différents protagonistes de cette affaire pour des sanctions disciplinaires« , a-t-il ajouté
Cette situation s’ajoute aux multiples défis auxquels est confronté le football congolais, notamment l’enquête en cours sur des cas de harcèlement sexuel impliquant des dirigeants du football féminin, initiée par Jean Guy Blaise Mayolas, président de la Fecofoot, le 30 mai dernier.