Brazzaville/Grève : service minimum instauré au CHU
Suite au mouvement de grève du personnel qui a débuté ce 3 juin 2024, la direction générale du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Brazzaville a mis en place un service minimum pour continuer à offrir des soins essentiels à la population. Cette mesure vise à équilibrer le droit de grève des employés et la nécessité de garantir un accès aux soins pour les patients les plus vulnérables.
La grève, entamée ce lundi 3 juin, est le résultat de la non-satisfaction des demandes du personnel du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Brazzaville.
Les revendications portent principalement sur la concomitance du paiement des salaires avec les fonctionnaires, l’apurement des trois mois d’arriérés de salaires ainsi que l’amélioration des conditions matérielles de travail.
Cette décision avait été prise au cours de l’assemblée générale de la Confédération syndicale du Congo (CSC) CHU-B qui a eu lieu le vendredi 31 mai 2024.
Face à la grève, la direction générale du CHU a instauré un service minimum pour assurer la continuité des soins.
« Nous en tant que travailleur de la santé nous avons une activité particulière, parce que nous avons à prendre en charge la santé des population et que malgré nos revendications, nous veillons toujours à ce que nous soyons organisé pour que les malade soient pris en charge», a indiqué le professeur Alexis Thierry Raoul Gombet, directeur général du CHU.