Vers la création de l’Agence congolaise des affaires maritimes : la relève de la Direction générale de la marine marchande
La République du Congo entend franchir une nouvelle étape dans le domaine maritime avec la création de l’Agence congolaise des affaires maritimes (ACAM), qui pourrait succéder à la Direction générale de la marine marchande.
Le Conseil des ministres, réuni ce mercredi 08 mai, sous l’autorité, Monsieur Denis SASSOU N’GUESSO, a été le théâtre d’un tournant décisif dans le secteur maritime congolais. Le ministre des Transports, de l’aviation civile et de la marine marchande Honoré Sayi, a présenté un projet de loi visant à créer l’Agence congolaise des affaires maritimes (ACAM), symbolisant ainsi la relève de la Direction générale de la marine marchande (DIGEMAR).
Ce projet de loi marque une transition, puisque la Direction générale de la marine marchande (DIGEMAR), créée en 1987, laisserait désormais place à une structure modernisée et mieux adaptée aux besoins actuels du secteur maritime congolais, indique le compte rendu du Conseil des ministres.
Les motivations derrière cette transition sont multiples. Tout d’abord, elle témoigne de la volonté du gouvernement de moderniser le secteur maritime et de s’aligner sur les normes internationales en matière de navigation, de sécurité et de certification maritimes.
De plus, elle répond à un besoin important de mobilisation des ressources humaines, financières et matérielles pour dynamiser le secteur et finaliser les réformes nécessaires.
L’audit réalisé en 2018 par l’Organisation maritime internationale (OMI) a souligné l’importance d’une stratégie maritime nationale et a identifié plusieurs pistes de développement pour l’économie maritime congolaise. La création de l’ACAM s’inscrit donc dans cette démarche de renforcement et de revitalisation du secteur, en conformité avec les exigences de la communauté internationale.
Après examen et discussion, le Conseil des ministres a approuvé le projet de loi portant création de l’ACAM. Ce projet de loi sera transmis au Parlement pour examen et adoption.