Ilias Iskandarov, nouvel Ambassadeur de Russie, prend ses fonctions au Congo
Ilias Iskandarov, fraîchement désigné Ambassadeur de la Fédération de Russie en République du Congo, a officiellement entamé son mandat en présentant ses lettres de créance au président de la République, Denis Sassou Nguesso, lors d’une cérémonie solennelle qui s’est déroulée ce lundi 22 avril, au Palais du Peuple, à Brazzaville.
Lors de cette rencontre avec le chef de l’Etat, le diplomate russe a consigné un message empreint de cordialité et de souhait de prospérité pour le peuple congolais dans un livre d’or.
“Je souhaite le bien-être et la prospérité au peuple de la République du Congo, sous la gestion du président Denis Sassou N’Guesso”, a-t-il écrit.
Né en 1965, Ilias Iskandarov a débuté sa carrière diplomatique après ses études à l’Institut des relations internationales relevant du Ministère des affaires étrangères de l’URSS en 1991. Son parcours l’a mené à servir dans diverses missions diplomatiques de la Fédération de Russie, notamment en République arabe syrienne (1991-1996), en Israël (1999-2003), et en tant que Ministre-conseiller de l’Ambassade en République tunisienne (2006-2011). Plus récemment, il a assumé le rôle d’Ambassadeur de la Fédération de Russie en République Gabonaise de 2020 à 2024.
♦Lire aussi : Adieux de l’ambassadeur russe Guéorguy Tchepik à Denis Sassou Nguesso
Avant d’entamer ses fonctions au Congo, Ilias Iskandarov a occupé le poste d’ambassadeur de la Fédération de Russie au Gabon de 2020 à 2024. Maintenant, il prend le relais en tant qu’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Russie en République du Congo. Polyglotte, il parle le français, l’anglais, l’allemand, l’hébreu, l’arabe et le persan.
Le 30 mars dernier, Ilias Iskandarov avait préalablement soumis les copies authentiques de ses lettres de créance à Jean-Claude Gakosso, ministre des Affaires étrangères, de la francophonie et des Congolais de l’étranger, en préparation de son investiture officielle en tant qu’Ambassadeur de la Fédération de Russie en République du Congo.