Dorénavant, les budgets de fonctionnement des écoles et des formations sanitaires seront attribués par les collectivités locales
Le ministre de l’Intérieur, de la décentralisation et du développement local, Raymond Zéphirin Mboulou, a annoncé, ce mercredi 27 mars, un changement majeur dans la gestion des budgets de fonctionnement des écoles et des formations sanitaires. Désormais, ces fonds seront transférés aux collectivités locales, marquant ainsi un pas vers une plus grande autonomie administrative et financière au niveau local.
Il s’est ouvert ce mercredi 27 mars, à Brazzaville, un atelier d’échanges avec les administrations locales, organisé par le ministère de l’Intérieur, de la décentralisation et du développement local, avec le soutien de la Banque mondiale (BM).
Selon le ministre de l’Intérieur, de la décentralisation et du développement local, Raymond Zéphirin, ce transfert signifie que les enseignants communautaires et les infirmiers dans ces collectivités seront pris en charge par les conseils départementaux et municipaux, sous le contrôle des préfets.
“Ces budgets de fonctionnement des établissements scolaires et des formations sanitaires, qui hier dépendaient de l’État central, sont désormais transférés aux collectivités locales« , a-t-il déclaré.
♦Lire aussi : Organisation d’un forum sur la décentralisation
Cet ajustement vise à optimiser la gestion des compétences et des ressources au niveau local, dans le cadre d’un atelier de travail organisé avec le soutien de la Banque mondiale.
Louise Pierrette Mvono, représentante de la Banque mondiale au Congo, a souligné l’importance de renforcer le rôle des collectivités locales dans la mise en œuvre des politiques publiques et des projets d’investissement gouvernementaux soutenus par la Banque mondiale.
Les échanges lors de cet atelier visent à améliorer l’efficacité de l’action publique au niveau local, en renforçant les capacités des administrations locales décentralisées et déconcentrées.
Ces discussions impliquent plusieurs ministères, notamment ceux de l’Intérieur, du Budget, des Finances, de l’Éducation et de la Santé, ainsi que des représentants de la Banque mondiale et des partenaires. Elles s’inscrivent dans le cadre d’une démarche plus large visant à renforcer le rôle des administrations locales dans la mise en œuvre des politiques publiques locales.
En parallèle, le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, avait reçu une délégation de l’organisation panafricaine des cités et des gouvernements locaux unis d’Afrique pour discuter des préparatifs du forum sur la revitalisation et la redynamisation de la décentralisation et du développement local au Congo.