Dans le cadre de l’attribution du Numéro d’identification unique (Niu) aux étudiants congolais, le ministre de l’Economie et des finances, Jean-Baptiste Ondaye, a officiellement remis un échantillon de plus de 40 mille cartes Niu à la ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, Edith Delphine Emmanuel Adouki, ce mercredi 6 mars, à Brazzaville.
Au total, 40 501 étudiants ont bénéficié de cette remise, sur les 62 231 étudiants initialement prévus pour être enrôlés. Cette initiative, qui vise à doter chaque étudiant d’un identifiant unique, a franchi une étape importante dans la gestion précise des effectifs étudiants au Congo.
Lors de la cérémonie, le coordonnateur du projet Niu, Aymar Andely, a souligné les trois phases de l’opération d’enrôlement biométrique des étudiants. La première phase, déroulée à Brazzaville entre le 4 décembre 2023 et le 16 février 2024, a enrôlé 32 553 étudiants sur 47 689 attendus. La deuxième phase à Pointe-Noire, du 3 au 23 janvier 2024, a comptabilisé 7 948 étudiants enrôlés sur 14 542 prévus.
♦Lire aussi : NIU : lancement officiel de l’enrôlement biométrique des étudiants
La troisième et dernière phase, qui sera entreprise dans un avenir proche, sera dédiée aux étudiants congolais à l’étranger, selon la Cellule de la Communication du ministère de l’Economie et des finances.
« A ce jour, les deux phases de l’opération ont permis d’enrôler 40 mille 501. Ce qui représente un nombre d’étudiants non enrôlés de 21 mille730, soit 34,91 % de l’effectif total initialement projeté« , a déclaré Aymar Andely, faisant référence à un bilan à mi-parcours de la campagne d’enrôlement biométrique des étudiants au Niu.
Le Premier Ministre, Anatole Collinet Makosso, avait officiellement lancé la campagne d’enrôlement biométrique des étudiants et d’attribution du Numéro d’Identification Unique (Niu) lors d’une cérémonie à Brazzaville le 4 décembre dernier.