Congo : la 1ère édition du Forum International sur le Sida se tiendra à Oyo sur fond d’hommage à Edith Lucie Bongo
Le samedi 09 mars prochain se tiendra à Oyo en République du Congo la 1ère édition du forum international sur le Sida et les maladies émergentes et l’hommage à la première présidente de l’Organisation des premières dames d’Afrique contre le sida en Afrique (OPDAS), Edith Lucie Bongo Ondimba. Une rencontre qui sera l’occasion d’échanger sur les défis de la lutte contre cette maladie, mais surtout rendre un hommage à l’ancienne première dame gabonaise pour son engagement contre le sida et pour la santé des femmes et des enfants en Afrique.
Avec un nombre total des personnes vivant avec le VIH/Sida estimé à 65%, le continent africain fait face depuis des années à un véritable défi sanitaire. Une ambition partiellement atteinte, car les 3/4 des personnes vivant avec le VIH en Afrique subsaharienne suivent désormais un traitement antirétroviral et le nombre total des contaminations a diminué de près de 60% en Afrique australe et de près de moitié en Afrique de l’Ouest depuis 2010.
C’est donc sous le sceau de la poursuite de ces efforts que se tiendra, sous le haut patronage du président du Congo Denis Sassou Nguesso, ce Forum international. Cette rencontre qui verra la participation de l’envoyé spécial de l’Union africaine pour la création de l’Agence africaine du médicament (AAM) Michel Sidibe, la directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique Matshidiso Rebecca Moeti et le président honoraire de l’Académie nationale de médecine honoraire Marc Gentilini, permettra d’échanger sur la lutte contre le SIDA, les défis de la santé et les maladies émergentes en Afrique.
Un Forum international sur le sida et un hommage à l’engagement d’Edith Lucie Bongo
En plus, il s’agira d’intensifier le contrôle de la pandémie du VIH/Sida et renforcer la réponse aux maladies émergentes, mais aussi inviter toutes les parties prenantes à construire des systèmes de santé résilients capables d’offrir des soins de santé indispensables, équitables, abordables et de qualité. Par ailleurs, ce forum sera l’occasion de rendre hommage au Dr. Édith Lucie Bongo Ondimba pour son engagement exceptionnel et exemplaire dans la lutte contre le SIDA et la santé des femmes et des enfants en Afrique.
Pour rappel, l’ancienne première dame gabonaise et initiatrice de la Fondation Horizons Nouveaux à Libreville, consacrée aux enfants atteints de handicaps, a participé à la création de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique contre le sida (OPDAS) et sera la toute première à la diriger.