Monseigneur Abel Liluala a été intronisé Archevêque Métropolitain de Pointe-Noire, ce samedi 24 février. L’événement, qui s’est tenu au complexe sportif de Pointe-Noire, a été rehaussée par la présence du Premier ministre, Anatole Collinet Makosso représentant le président de la République.
Devant une assistance fervente venue des paroisses locales et des localités avoisinantes, Monseigneur Abel Liluala a entamé sa mission en tant que nouveau berger de l’archidiocèse de Pointe-Noire. Le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso par sa présence, a marqué l’importance de cet événement religieux pour la communauté congolaise.
À l’âge de 75 ans, Monseigneur Miguel Ángel Olaverri, l’Archevêque émérite a remis les rênes de l’archidiocèse à son successeur, exprimant sa confiance envers le nouveau leadership et sa gratitude envers les autorités congolaises pour leur soutien.
Pendant la messe d’intronisation, Monseigneur Herrera Corona, nonce apostolique au Congo et au Gabon, a adressé des mots de soutien et d’encouragement à Monseigneur Abel Liluala, le chargeant de servir une communauté unie et fraternelle.
La cérémonie d’ordination épiscopale de Monseigneur Abel Liluala s’est déroulée selon les rites traditionnels de l’église catholique, marquée par l’imposition des mains de chaque évêque présent lors de l’événement, avant que ne résonne l’acclamation dans la cathédrale.
En signe de reconnaissance pour son service et pour faciliter ses déplacements dans le département, le chef du gouvernement a remis à l’Archevêque une voiture Toyota Land Cruiser VXR V8, offerte par le Chef de l’Etat.
La nomination de Monseigneur Abel Liluala comme Archevêque Métropolitain de Pointe-Noire a été entérinée le 6 janvier dernier par le Pape François, succédant ainsi à Monseigneur Miguel Ángel Olaverri Arroniz.
La vie et le parcours de Monseigneur Abel Liluala, né le 23 avril 1964 à Cabinda, en Angola, illustrent un engagement profond envers la foi et le service ecclésiastique. Après des études en théologie et en droit canonique, sa consécration comme Archevêque Métropolitain de Pointe-Noire représente le couronnement d’une vie dédiée à l’église et à sa communauté.