Ce jeudi 22 février, à Brazzaville, un appel a été lancé aux opérateurs économiques et aux chefs d’entreprises de la République du Congo. Hugues Ngouélondélé, ministre en charge de l’Emploi, a sollicité leur engagement à offrir des opportunités d’emploi à la diaspora congolaise.
Le ministre en charge de l’Emploi, Hugues Ngouélondélé, a tenu une séance de travail ce jeudi 22 février à Brazzaville avec l’Union patronale et interprofessionnelle du Congo (Unicongo) et l’Union nationale des opérateurs économiques du Congo (Unoc).
Lors de cette réunion, le ministre a exhorté le patronat congolais à établir des liens professionnels entre les Congolais résidant à l’étranger et les entreprises nationales. Il a souligné l’importance de cette démarche en ces termes : « Beaucoup de jeunes qualifiés font des petits boulots. Il faudrait que le jeune qui est à Paris puisse discuter avec une entreprise ici à Brazzaville. »
L’initiative phare de ce mouvement est l’inauguration prochaine du bureau de liaison de l’Agence congolaise pour l’emploi (Acpe) à Paris, en France. Ce bureau aura pour mission essentielle d’accueillir, d’informer, d’enregistrer et d’orienter les demandeurs d’emploi congolais résidant à l’étranger. Il facilitera également la mise en relation entre les employeurs établis au Congo et les talents de la diaspora.
Les réactions à cette annonce sont positives. Michel Djombo, président de l’Unicongo, a salué cette décision en affirmant : « Je voudrais féliciter Monsieur le ministre pour l’initiative. On voit bien que c’est quelque chose de concret.«
♦Lire aussi : Implantation d’un bureau de l’Acpe en France pour le recrutement de la diaspora congolaise
De son côté, Vincent Girard, vice-président de l’Unoc, a exprimé son soutien en s’engageant à explorer les opportunités de collaboration avec l’Acpe à Paris.
« C’est une très belle initiative. Les besoins sont importants. Je vais voir dans quelle mesure nous pouvons nous appuyer sur cette agence à Paris pour établir des passerelles« , a-t-il déclaré.
Cette initiative s’inscrit dans une démarche plus large visant à favoriser l’intégration professionnelle des Congolais de l’étranger. Elle fait suite aux résultats encourageants du premier Forum européen de recrutement de la diaspora congolaise, organisé en novembre 2021 à Issy-les-Moulineaux, en France.