La Fédération congolaise de football (Fecofoot) a pris l’initiative de remettre des subventions d’une valeur de 7 millions de francs CFA à chacune des sept équipes de la Ligue 1 ayant présenté les pièces justificatives de la dernière subvention de la Fecofoot.
Cette démarche, entreprise par le président de la Fédération congolaise de football (Fecofoot), Jean Guy Blaise Mayolas, témoigne de la volonté de la fédération d’apporter un soutien financier aux clubs qui font face à des difficultés de gestion sérieuses.
Le Club athlétique renaissance aiglons (Cara), la Jeunesse sportive de Talangaï (Jst), les Diables Noirs, le Fc Nathalys, l’Interclub, l’As Cheminots et l’As BNG, qui se sont distingués parmi les quatorze clubs, ont chacun reçu un chèque de sept millions.
♦Lire aussi : Subvention Fécofoot : les équipes féminines reçoivent 3 millions FCFA
Le président de la Fecofoot a également encouragé les autres clubs qui n’ont pas encore suivi le mouvement à se conformer aux exigences pour recevoir leur subvention avant le début de la phase retour du championnat national de la Ligue 1, reportée au 6 mars prochain.
“Nous donnons notre contribution de sept millions de francs CFA aux équipes qui sont à jour, parce que la phase retour n’est pas facile. Nous voulons que chaque équipe reçoive quelque chose pour motiver ses joueurs« , a déclaré Jean Guy Blaise Mayolas.
La Fecofoot prévoit d’élargir cette initiative aux équipes U-17 lors du lancement du championnat U-17.
Dans le contexte de la professionnalisation du football congolais, le président de la Fecofoot avait souligné en novembre dernier l’importance de mettre en place des mécanismes de contrôle pour garantir que les fonds alloués aux clubs soient utilisés de manière appropriée.