Le Conseil des ministres, réuni ce mercredi 14 février au Palais du Peuple, à Brazzaville, sous l’autorité du président de la République, Denis Sassou Nguesso, a approuvé un projet de loi portant création de l’Agence nationale de réinsertion sociale et d’éducation civique.
Onze affaires figuraient à l’ordre du jour de cette séance, parmi lesquelles se trouvait un projet de loi relevant du ministère de la Jeunesse, des sports, de l’éducation civique, de la formation qualifiante et de l’emploi.
Le texte présenté par le ministre en charge de la Jeunesse, Hugues Ngouélondélé, propose la création d’une agence nationale de réinsertion sociale et d’éducation civique. Cette initiative vise à répondre à la nécessité de faire face aux comportements antisociaux et déviants observés chez les jeunes, qui représentent souvent une menace pour la cohésion sociale et le vivre-ensemble, renseigne le compte rendu du Conseil des ministres.
“Etablissement public à caractère administratif, l’agence nationale de réinsertion sociale et d’éducation civique s’inscrit dans l’optique d’une prise en charge de ce phénomène, en vue de la protection de la société. Cette agence a pour moyens d’actions l’accompagnement moral, éducatif et professionnel des jeunes concernés”, peut-on lire sur ledit compte rendu.
L’objectif principal de cette agence est d’assurer la réinsertion sociale de ces jeunes, en leur offrant un soutien adapté à leur situation.
♦Lire aussi : 16 élèves du Lycée Technique 5 Février 1979 déférés au parquet de la République pour actes de vandalisme
Le projet de loi a été approuvé après un examen et des discussions au sein du Conseil des ministres. Il sera transmis au Parlement pour examen et adoption ultérieurs.
Notons que ces mesures interviennent dans un contexte où seize élèves du Lycée Technique 5 Février 1979 ont récemment été présentés au Procureur de la République Adjoint pour des actes de dégradation du drapeau national congolais.