Faure Gnassingbé en visite officielle à Brazzaville
Le président togolais, Faure Gnassingbé a été accueilli, ce mardi 13 février, à Brazzaville, capitale de la République du Congo, par son homologue congolais, Denis Sassou Nguesso.
Les formalités protocolaires accomplies sur le tarmac de l’aéroport international Maya-Maya, les deux dirigeants se sont retirés dans le salon d’honneur pour des discussions initiales en tête-à-tête.
Par la suite, Denis Sassou Nguesso et son homologue togolais ont poursuivi leurs échanges au Palais du peuple, se consacrant à des questions d’intérêt commun, les deux pays entretenant des relations de coopération.
« Heureux d’être à Brazzaville ce jour, pour poursuivre avec mon frère et ami, Denis Sassou Nguesso, nos consultations périodiques sur les sujets d’intérêt commun aux plans bilatéral et continental« , a déclaré Faure Gnassingbé sur ses comptes officiels.
🔹Lire aussi : Congo-Togo : Faure Gnassingbé en visite de travail à Oyo
Les enjeux internationaux, notamment la nécessité de promouvoir la paix dans le monde, ont été au cœur des discussions entre les deux leaders. Cette rencontre intervient à la veille du sommet de l’Union africaine (Ua) à Addis-Abeba, en Ethiopie, prévu pour les 17 et 18 février 2024.
Les relations de coopération entre le Congo et le Togo sont caractérisées par des consultations régulières entre les deux chefs d’Etat. Le président togolais, Faure Gnassingbé, avait précédemment effectué une visite de travail de vingt-quatre heures à Oyo, dans le département de la Cuvette, le 7 novembre dernier.